Tél : 03.26.61.31.20 / 06.43.86.02.69

Champagne Baudvin
à Cormicy

KEEP CALM AND DRINK CHAMPAGNE....

__________________________________

      - Notre histoire


      Notre maison de Champagne est située à Cormicy, prés de Reims, au nord du vignoble de Champagne dans la région du massif de Saint-Thierry.

Depuis trois générations, de pères en fils, nous cultivons trois différents cépages (le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay).

La commercialisation de notre champagne a commencé en 1978 avec la marque Michel Baudvin qui est devenue la marque Champagne Baudvin aujourd'hui.


Michel et Geoffrey Baudvin

__________________________________

Nous avons eu la chance d'avoir été dégusté et évalué par Mr Andreas Larsson (Meilleur sommelier d'Europe 2004 et meilleur sommelier du monde 2007.)

Voici les vidéos de la dégustation de nos Champagnes.

 Champagne Baudvin :
Brut Evidence

Champagne Baudvin :
Cuvée Audrey 2010

__________________________________

Pour une régularité constante de nos cuvées, nous avons fait le choix d'être récoltant coopérateur afin d'apporter plus de soins à la production de nos raisins. 
De plus en plus nous sommes attentifs à la culture raisonnée (viticulture durable) de la vigne.

__________________________________

Dans nos vignes les insecticides ont été abandonnés au profit de la "Confusion sexuelle" qui est une méthode de lutte collective contre les tordeuses de la grappe. (c'est un ver qui rentre dans le grain de raisin qui provoque par la suite la pourriture grise )

Elle fait partie des moyens de biocontrôle et s'inscrit très logiquement dans le cadre de la viticulture durable. Cette méthode est inoffensive et respecte l'environnement.

Le principe est de perturber la phase de rapprochement des papillons mâles et femelles par l'émission d'un bouquet phéromonal.

Dans l'atmosphère ainsi "saturée" en phéromones, les mâles ne localisent plus les femelles. Il en découle moins d'accouplements, moins d'oeufs, donc moins de chenilles et de dégâts.

__________________________________

Le travail du sol occupe une place importante dans notre exploitation, cela nous permet de diminuer considérablement voir supprimer le désherbage chimique au profit du désherbage mécanique ( charrutage ) toujours dans le cadre de la viticulture durable.

____________________________________________________________________________________________________________________________

- Viticulture Durable et Haute Valeur Environnementale

Les certifications " Viticulture Durable " et " Haute Valeur Environnementale " ont été une demande de notre part afin d'avoir une reconnaissance officielle de nos bonnes pratiques respectueuses de l'environnement.

.

Nous sommes officiellement certifiés VDC et HVE depuis le 16 Juillet 2018, suite à une réalisation d'audit par un organisme agréé qui vise à vérifier 125 points obligatoires.

.

Ces certifications sont le fruit de plusieurs années de travail, de formations ainsi que de nombreux essais visant à changer notre approche sur le travail de la vigne comme :

.

- Préserver la biodiversité ainsi que la mise en valeur de notre terroir et de nos paysages.

- le raisonnement de la stratégie phytosanitaire avec l'utilisation de produits Biocontrôle ( produits utilisant des mécanismes naturels pour la lutte des ennemis des cultures afin de protéger nos vignes ) et leurs traçabilités.

- La gestion des déchets, de l'eau et des effluents.

- Le travail du sol ainsi que l'enherbement de nos parcelles.

- La Confusion Sexuelle ( lutte contre les tordeuses de la grappe à l'aide de diffuseurs de phéromones ) mettant un terme à l'utilisation d'insecticides chimiques. 

UA-127751724-1