Tél : 03.26.61.31.20 / 06.43.86.02.69

Champagne Baudvin
à Cormicy

KEEP CALM AND DRINK CHAMPAGNE....

De Novembre à fin Mars : La taille

La taille

La taille est le premier travail après les vendanges et une des étapes importantes du cycle de la vigne.
Elle permet de raccourcir les bois afin de définir la forme de la charpente qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raisin.

Le broyage 

Les bois taillés sont broyés en copeaux afin que ceux-ci restent dans la vigne pour créer un apport d'humus.

Mars-Avril : liage et ébourgeonnage

- L'ébourgeonnage : 

Au début de la pousse, nous éliminerons les brins indésirables ainsi que les bourgeons non fructifères pour qu'ils ne détournent pas de sève des bourgeons principaux.

- Le liage :

Une fois le cep de vigne taillé, le bois qui constitue la charpente doit être attaché au fil de charpente pour que la plante se développe horizontalement afin de bénéficier d'un meilleur ensoleillement.

Ensuite les fils sont baissés afin de pouvoir les remonter par la suite lors du palissage une fois que la végétation est poussée.


Mai - Juin : Relevage et Palissage




Le palissage (ou relevage) qui s’effectue en général en juin consistera donc à relever et à placer les branches de la vigne entre deux fils de fer qui passent au dessus du rang, maintenus par des agrafes. Tout ce travail est fait manuellement.
Cette technique permet au raisin de mieux voir le soleil car les branches sont remontées ce qui facilite la photosynthèse et  favorise plus tard le mûrissement du raisin.

De Juillet aux vendanges : Rognage et Maturité du raisin

Les vignes sont rognées plusieurs fois pendant l'été.

Le rognage c'est le fait de tailler la végétation et de supprimer les repousses pour favoriser une bonne fructification et apporte un ensoleillement maximal pour permettre une bonne maturation des raisins.

Septembre : L'effeuillage et les Vendanges

- L'Effeuillage :

L'effeuillage consiste à  enlever l'intégralité ou une partie des feuilles de la zone fructifère.

Utilisé à  l'origine juste avant la récolte pour améliorer le rendement des vendangeurs, l'effeuillage permet d'influer directement sur la qualité du produit final.


- Les Vendanges

Les dates d'ouverture des vendanges varient selon les crus : elles sont déterminées par l'interprofession champenoise          ( maisons de champagne et le vignoble ) selon des critères objectifs dans un souci de qualité optimale.

L'interprofession fixe chaque année un rendement maximum à l'hectare (ex : 10000 kg/ha ) et un degrés minimum obligatoire ( ex : 9.5° ).

. Il s'agit de récolter des raisins sains et arrivés à pleine maturité

( avant d'éventuelles attaques de pourriture ) .

La qualité des futurs vins dépend de l'équilibre entre richesse en sucres ( le degrés ) et le niveau d'acidité naturelle.

Des prélèvements ( de 10 grappes ) sont donc fait régulièrement dans les semaines qui précèdent les vendanges pour suivre l'évolution de ces deux facteurs, nous nous rassemblons entre viticulteurs pour analyser nos échantillons de raisins en cours de maturité.

Une fois le degrés minimum atteint les vendanges peuvent commencer.

Les machines à  vendanger sont interdites en Champagne. Les raisins sont cueillis exclusivement à  la main et emmenés vers la coopérative le plus rapidement possible, afin d'éviter tout risque d'oxydation.